Au Sénégal, les dépenses en médicaments représentent l’essentiel des dépenses en santé alors que 80% de la population active ne dispose pas de couverture médicale et que le paquet de soins de certaines assurances ou mutuelles n’inclue pas les médicaments.

Dans un tel contexte de raréfaction, la consommation des médicaments n’est cependant pas optimisée puisque des médicaments non utilisés s’accumulent  dans certaines boîtes à pharmacie familiales jusqu’à péremption ou sont offerts sans aucun contrôle.

Comme réponse à cette situation, JokkoSanté est un système communautaire de dépôt, de stockage, de partage,  et de financement croisé des médicaments qui fait passer la boîte à pharmacie de l’échelle familiale à l’échelle du département, de la région voire du pays.

Ce système est adossé à une application web/mobile qui permet d’effectuer toutes les transactions en toute sécurité avec l’implication de bout en bout des professionnels de la santé et en conformité avec les protocoles et procédures en vigueur.